Comment intégrer INTECHMER ???

Publié le par Jimmy Dorey

Comment rentrer à l’Institut National des Sciences et Techniques de le Mer : INTECHMER ?

Voilà LA question que tous les futurs étudiants de l’institut se posent et question que nous, les anciens, nous nous sommes forcément posée. 

Je vais essayer de vous expliquer comment monter votre dossier et comment mettre un maximum de chances de votre coté.

Pour monter ce dossier il faut deux choses très importantes (en plus des photocopies de bulletin de lycée et autres paperasses !) :

- La lettre de motivation

- Le projet professionnel

Chaque dossier est bien sûr différent, il n’y a pas de recette miracle mais quelques conseils peuvent vous être utiles.

 1.    La lettre de motivation :

Alors la première chose : NE PAS LA NEGLIGER !!!

 

 

Il est très facile sur Internet ou dans certains bouquins d’avoir une lettre de motivation type. Oubliez tout de suite ! Il ne faut pas que les personnes qui gèrent l’intégration aient le sentiment en ayant votre lettre dans les mains de l’avoir déjà lue ailleurs. Il faut bien avoir en tête qu’au moment du choix des futurs étudiants ils étudient plusieurs centaines de dossiers !

C’est sûr qu’il est difficile d’être original dans une lettre de motivation mais essayez de faire ressortir votre personnalité.

Voici quelques points sur lesquels vous devez insister :

  •  - Expliquez pourquoi vous avez choisi Intechmer plutôt qu’une FAC ou qu’un DUT. (insister sur l’importance des TP, du stage, sur l’aspect pluridisciplinaire du diplôme…)
  •  - Insistez sur le fait que le DTSM ou le Bachelor sont des diplômes qui permettent d’entrer directement dans la vie active. Il ne faut pas oublier que le but, après Intechmer, n’est pas d’aller faire une poursuite d’étude. Cela arrive bien sûr, mais ce n’est pas l’objectif premier de l’institut.
  •  - Mettez en évidence votre choix d’orientation en fonction de la filière choisie. (DTSM filière 1 Génie biologique et productions marines ; DTSM filière 2 Génie de l’environnement marin et du littoral ou Bachelor Océanographe).
  •  - Evitez les clichés du genre « j’aime la mer et je rêve de nager avec les dauphins » ou encore « j’ai vu tous les épisodes de Cousteau ! ». Cela risquerait de compromettre quasi définitivement vos chances de rentrer à l’institut.
  •  - Si vous souhaitez avoir une carrière à l’étranger expliquez pourquoi. Beaucoup d’Intechmériens et d’Intechmériennes sont passés par un travail ou un stage à l’étranger.
  •   Si vous êtes venus aux journées portes ouvertes, si vous êtes rentrés en contact avec des anciens ou des étudiants d’Intechmer (par le biais du forum ou du blog) n’hésitez pas à le signaler. Cela prouve que vous vous êtes renseigné et ce sera apprécié.

 2.    Le projet professionnel

Ce projet sert avant tout à mettre en avant votre motivation pour rentrer à Intechmer mais ça n’a rien à voir avec la lettre de motivation. Je m’explique.

 

 

Le projet se présente sous forme d’un petit livret dans lequel vous devez présenter et expliquer toutes les démarches que vous avez faites dans le cadre de votre intérêt pour rentrer à Intechmer.

Si vous avez effectué des stages ou des visites en rapport avec la filière choisie vous devez les décrire succinctement :

  •  - Entreprise
  • - Type de travail effectué
  • - Durée
  • - Intérêt du stage ou de la visite. Qu’est ce que vous avez appris
  • - Pourquoi avoir choisi telle ou telle entreprise…

La question qui revient souvent est : Quels types d’entreprises choisir pour effectuer un stage ?

Il existe en France une multitude d’entreprises pouvant accueillir un stagiaire pour une période courte et qui rentre tout à fait dans le cadre de l’Intechmer, en voici une liste non exhaustive :

  •  - Ifremer : Brest, Nantes, Port en Bessin, Sète…
  • - CNRS
  • - IRD
  • - Laboratoire et Centre de recherche : CEVA, ARDA…
  • - Aquarium : Cité de la mer, Océanopolis, Nausicaa…
  • - Ferme d’élevage aquacole : France Turbot, Vendée Naissain, Aquastream…

La majorité des ces établissements connait Intechmer, vous serez donc aisément guidés lors de votre stage (notamment dans les grands centres tels que les Ifremer).

Malheureusement lors de l’année de terminale il est généralement difficile de libérer des créneaux pour effectuer un stage. C’est pourquoi il faut essayer de prévoir à l’avance (pendant les grandes vacances avant de rentrer en terminale par exemple) pour faire ces stages.

Si toutefois on vous refuse tout stage (ce qui est fréquent) ne désespérez surtout pas. Vous pouvez essayer dans votre région de téléphoner aux centres scientifiques (comme ceux cités plus haut) pour prendre rendez vous avec des responsables ou des techniciens scientifiques afin de discuter avec eux de leur travail. Et ensuite vous faites un petit résumé au propre que vous faite signer par le responsable de l’entreprise ou du service.

Une fois tout cela fait il faut présenter au final un dossier PROPRE. Pas de feuilles volantes en vrac dans une pochette.

Faite relier votre dossier en faisant, pourquoi pas, une belle page de garde, un récapitulatif de vos motivations (ne pas réécrire non plus la lettre de motivation), une pagination...

Autre chose très importante : Bien cibler vos envies. Je m’explique.

Si vous postulez pour le Bachelor Océanographe et que dans votre dossier il n’y a que des visites et des stages en aquariologie et en aquaculture y’a un souci !!! ça parait logique mais pensez y.

Voilà je pense et j’espère avoir été complet.

 3.    Récapitulatif et derniers conseils :

Voici un résumé des points importants :

 

 

  •  Essayer de faire un dossier personnel.
  • Le maître mot pour rentrer à Intechmer est la MOTIVATION
  • Bien cibler et expliquer le choix de votre filière
  • Faire un dossier propre et bien présenté. Ne pas hésiter à utiliser l’outil informatique.
  • Attention aux fautes d'orthographe !

Dernier conseil (et pas des moindres) :

Venez si possible aux journées portes ouvertes (elles se déroulent en général au mois de Mars, téléphonez directement à l’institut pour avoir les dates précises). Vous pourrez discuter avec les enseignants, les étudiants et les anciens étudiants. Pour monter votre dossier cela vous sera d’une grande utilité. De plus le début des prés inscriptions se déroule lors de cette journée.

Deuxième conseil : Si vous avez des questions vous pouvez les poser sur le forum de l’institut : www.intechmeriens.org   Les étudiants (actuels et anciens) vous répondront.

PS: Lisez les commentaires de cet article, vous y trouverez encore d'autres conseils précieux.

Bonne chance.

Jimmy Dorey, Promo Challenger/Peter Blake 2001-2004.

 

 

 

Publié dans intechmer-bio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je suis actuellement en terminale STL et j'aimerais intégrer Intechmer l'année prochaine. Malheureusement je n'ai pas pu faire de stage donc j'ai du mal à faire mon dossier projet. Est ce qu'une lettre de recommandation d'un de mes professeurs pourrais donner un plus à mon dossier ou pas ? Si vous avez des idées je suis preneuse.<br /> Merci<br /> Amicalement Nolwenn.
Répondre
P
Bonjour je me présente je suis en terminale S et je souhaiterai intégrer le bachelor prospection des fond marin l'année prochaine.<br /> Je voulais savoir si pour le bachelor il fallait avoir aussi un projet professionnel avec un stage en entreprise et si oui comment faire car je me voit pas.<br /> Pourriez vous m donner egalement des coordonnées d'eleves ou anciens éleves qui pourraient me rencontrer pour parfaire mon dossier de motivation .<br /> Merci <br /> Amicalement Virgil
Répondre
C
Tres bien Jimi! Je voulais juste dire que en ce qui me concerne je n'ai pas trouve d'entreprises voulant me prendre pour faire un stage avant de rentrer a Intechmer (j'ai donc glisse dans le dossier les lettres de reponses negatives...ca a montre que meme si je n'avais pas fait de stage, j'avais essaye!)... Mon dossier de projet professionnel ne contenait donc que du blabla sur mes aspirations de vocations, avec des noms d'entreprises, de groupes de recherche (ca montre que tu as fait des recherches)...Montrez que vous etes mature, que vous avez reflechi (pas besoin d'etre long, je pense que j'avais au max 4 pages) et faites vous relire pour eviter les fautes d'orthographe!
Répondre